Pauvres de nous

Actions sociales à Namur hier et aujourd’hui

Un premier hôpital de Namur est cité de manière sûre en 1229, mais celui-ci est alors situé à proximité de l’actuel pont de Jambes.

L’hôpital de Namur, probablement fondé par la bourgeoisie namuroise au Pied du Château (à l’origine de ce qui deviendra l’hospice Saint-Gilles, l’actuel Parlement wallon), est cité pour la première fois dans un texte de 1270. Les fouilles archéologiques menées en 1989 et 1990 ont permis d’en restituer l’emprise et de proposer une hypothèse de reconstitution.
Au XVIe siècle, plusieurs extensions de l’hôpital se déploient sur les parcelles acquises de plusieurs propriétaires privés. La façade en pierre de l’actuel Parlement wallon en est le témoignage le plus remarquable.

La reconstruction de l’hôpital entre 1667 et 1724 lui donne la forme qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
L’aile nord-est, dédiée à l’accueil des femmes, et les chapelles superposées au nord sont entreprises par un couple de mécènes privés Nicolas Chaveau et son épouse Anne Leveau, dont des stèles scellées aux murs des oratoires dédiés à Saint-Gilles et à Saint-Nicolas perpétuent la mémoire.
Hospice civil après la Révolution française, l’établissement n’accueille finalement plus au fil du temps que des personnes âgées. Il sera fermé par la Commission d’assistance publique de Namur en 1965 avant d’être réaffecté depuis 1998 en Parlement de Wallonie.