Pauvres de nous

Actions sociales à Namur hier et aujourd’hui

Le Mont-de-Piété de Namur

En 1629, le Mont-de-Piété de Namur est fondé par Wenceslas Cobergher, Surintendant général, avec l’assentiment des Archiducs Albert et Isabelle. L’objectif est d’aider les pauvres en leur permettant d’accéder à un établissement de prêts sur gage dans lequel des objets sont mis en dépôt en échange de liquidité à un taux très bas.

Fermé entre 1795 et 1814 par les autorités françaises, le Mont-de-Piété rouvre ses portes en 1815 en poursuivant les mêmes objectifs. La baisse continue de ses activités entraîne sa fermeture définitive le 27 juin 1921 et sa transformation en Académie des Beaux-Arts de Namur.

École dominicale des pauvres

L’histoire de l’École dominicale des pauvres fournit l’explication du nom de la rue. C’est en effet Anne de Rupplémont qui, avec son fils Jean Huet, Père Jésuite de Namur, fonda cet établissement destiné aux enfants pauvres. Originellement située à l’hôpital Saint-Jacques, elle prit ses quartiers dans cette demeure en 1660 afin de répondre à son succès. Suite à la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773, la direction de l’école passa au clergé séculier, puis, après la Révolution française, elle devint communale. C’est en 1865 que la rue prit le nom de la fondatrice. L’établissement ne ferma ses portes que dans la première moitié du 20e siècle.